KPI : quels sont les bons indicateurs pour mesurer l’impact votre stratégie de communication ?

Vous avez décidé de construire une campagne de communication digitale impactante ? Parfait ! Mais pour savoir si celle-ci fonctionne et est rentable, il est essentiel de mesurer ses performances. C’est pourquoi il est indispensable de fixer dès le départ des KPIs (Key Performance Indicators), ces différents indicateurs qui vous permettront de mesurer l’impact de votre campagne de communication et ses résultats. Mais quels KPIs prendre en compte ? Quelles informations vous donnent-ils vraiment ? Comment les interpréter ? Nous vous expliquons tout ça dans cet article.

Qu’est-ce qu’un KPI ?

Un KPI – ou indicateur clé de performance en français – est un élément quantitatif qui doit être déterminé avant le début d’une action afin d’évaluer son impact et de déterminer son ROI (retour sur investissement)​​. 

Pour effectuer votre analyse, vous pouvez prendre en compte un ou plusieurs KPIs. Par exemple, vous pouvez prendre comme indicateur le nombre de clics afin de calculer le taux d’ouverture d’un email ou le taux de clic sur un produit en marketing digital. 

Selon les tendances observées, les stratégies marketing doivent être réajustées pour atteindre les objectifs prédéfinis. Les KPIs sont suivis quotidiennement et compilés dans des tableaux de bord très détaillés appelés rapports ou reporting.

Quels sont les KPIs marketing à suivre ?

Ils sont regroupés en 3 catégories : acquisition, conversion et engagement. Vous pouvez donner plus de sens à ces données en les classant par canal de diffusion ou en les comparant par période et en les liant aux actions mises en place.

KPI d’acquisition

Pour gagner de l’audience, le principal KPI à surveiller est le trafic généré. Il vous permet d’accéder à des informations précieuses sur le nombre de sessions (visites sur votre site). Vous pouvez choisir d’affiner la précision des données collectées pour comprendre le trafic sur les pages spécifiques que vous choisissez.

Une baisse de l’acquisition est tout aussi intéressante à remarquer qu’une hausse. En effet, une baisse importante de votre trafic peut vous alerter sur un éventuel problème de votre site à corriger.

KPI d’engagement

C’est un indicateur clé de performance dans le domaine du marketing. Il mesure la réputation et l’engagement d’un consommateur envers le contenu, les publications et même la publicité d’une marque. Les indicateurs qui influent sur les taux d’engagement sont les avis, les commentaires, les partages, les « likes », les clics…

Le taux d’engagement est largement utilisé dans le domaine des réseaux sociaux, mais peuvent également être utilisés pour mesurer les performances des articles de blog, des vidéos, etc.

En marketing, le taux d’engagement permet de déterminer le potentiel et le taux de réussite des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. C’est un indicateur clé dans l’analyse concurrentielle.

KPI de conversion

Cet indicateur marketing fait référence au pourcentage de visiteurs qui ont donné suite à leur visite (achat du produit, demande de devis, inscription à la newsletter…). On parle de taux de conversion.

Un taux de conversion élevé est un excellent signe pour votre campagne. C’est l’un des meilleurs KPIs à surveiller.

Comment suivre des indicateurs clés de performance ?

Il existe plusieurs outils pour suivre ces KPIs facilement et efficacement. Le plus célèbre reste le fameux Google Analytics. Cet outil d’analyse d’audience de sites web permet aux spécialistes du marketing de collecter des milliers de données très utiles liées aux visites sur leur site. Avec de nombreux filtres, vous pouvez cibler les KPIs de votre choix (trafic, nombre de leads, MQL, taux de conversion, etc.). Les données collectées sont exportables et peuvent être intégrées dans des tableaux de bord intégrables dans des tableurs tels que Google Sheets ou Excel.

Les paramètres que vous choisissez dépendent de votre entreprise, de votre secteur d’activité, de vos objectifs, de votre vision et doivent pouvoir mesurer les progrès réalisés ou à réaliser vers vos objectifs stratégiques. La sélection des KPIs doit être guidée par des objectifs d’entreprise clairement définis. Par exemple, les KPIs peuvent être associés à des objectifs de chiffre d’affaires ou à une augmentation du nombre de clients.

KPI : les erreurs à éviter

Erreur #1 : vouloir tout mesurer

Il existe des dizaines et des dizaines de KPIs intéressants, mais gardez à l’esprit que le K dans KPI signifie « clé ». Ne vous éparpillez pas, suivez simplement les mesures dont vous avez besoin.

Erreur #2 : confondre objectifs et indicateurs

Un KPI est un indicateur et non une fin en soi. N’oubliez pas que chaque KPI sert un objectif spécifique, il est donc primordial de fixer vos objectifs en amont, puis de choisir le ou les indicateurs qui pourront vous aider à atteindre vos targets.

Erreur #3 : oublier le contexte

Un KPI donne une statistique à un moment donné, mais sans le contexte autour, ce chiffre n’a aucun sens. Ce que nous vous conseillons : rassembler toutes les données dans un tableau et les associer à des opérations/actions/annonces effectuées en parallèle.

Erreur #4 : suivre des données brutes

Généralement fournies par défaut, ces données peuvent être intéressantes dans certains cas. Mais elles sont plus utiles si elles sont comparées et corrélées avec d’autres données via, par exemple, des ratios.

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses mesures de performance que vous pouvez utiliser. Notre conseil est de réfléchir à la façon d’évaluer votre campagne avant de la lancer. Pour cela, la communication au sein de l’équipe est l’une des clés du succès. Cela tombe bien car chez (agence) BASH, nous vous offrons une réelle expertise en matière de communication et de stratégie digitale. Prenons contact !

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