Nos outils indispensables pour la rédaction d’un texte SEO

Rédiger du contenu sur le web présente de nombreux avantages pour votre marque ou entreprise : driver du trafic qualifié vers votre site, générer des leads, acquérir de nouveaux clients et même développer votre notoriété. Cependant, écrire pour le web nécessite des compétences de base telles que la maîtrise parfaite de la langue, la connaissance des bonnes pratiques SEO et la capacité à sélectionner les informations pertinentes selon votre sujet. Et si les rédacteurs et rédactrices web ont – en général – le talent pour rédiger un contenu à forte valeur ajoutée, il est parfois intéressant de s’aider d’outils pour optimiser la rédaction. Mais lesquels choisir ? Loin de faire un florilège de tous les moyens qui existent sur le marché, voici ceux que nous utilisons dans l’agence web BASH/ pour rédiger les contenus de nos clients.  

Quels outils utiliser pour optimiser un texte SEO ?

Le référencement naturel est un point essentiel lors de la création de contenus web car il sert à positionner un site dans les moteurs de recherche. Même si, de manière instinctive, nous plaçons les bons mots-clés dans nos textes, il est parfois utile de s’aider d’outils pour optimiser un contenu pour le rendre davantage SEO friendly.

SEMRush et YourTextGuru pour les occurrences et les mots-clés

Créer du contenu pour le web demande une vraie stratégie. Chaque page de votre site doit être ciblée sur un mot-clé principal pour mieux ressortir dans les résultats de recherche Google. À cela s’ajoutent des mots-clés secondaires, des expressions et une occurrence optimale pour chaque mot-clé afin d’optimiser votre contenu.

Nos deux outils de prédilection : SEMRush et YourTextGuru. Grâce à leur système de SEO Content Template, ils aident à déterminer les mots-clés les plus pertinents et leur fréquence à intégrer dans votre contenu, mais aussi à comparer votre texte à la concurrence. Ce sont des dispositifs payants, mais ils sont assez complets et adaptés aussi bien aux débutants qu’aux plus avertis. 

Google Trends pour les tendances de mots-clés

Google Trends sert à observer les tendances de recherche de mots-clés en fonction de l’activité du site web sur lequel vous écrivez. C’est un bon outil si vous êtes en panne d’idées de contenus.

Il permet de comparer jusqu’à cinq expressions-clés et voir comment l’intérêt pour ces recherches a évolué. Gratuit et accessible à tous, Google Trends peut vous aider lorsque vous hésitez sur les mots-clés à prioriser, ou encore être utilisé pour détecter la saisonnalité de la recherche de certains termes.

Ubersuggest pour générer des mots-clés

Ubersuggest est un générateur de mots-clés (3 mots-clés par jour gratuits). Cet outil de rédaction web collecte toutes les demandes effectuées sur Google Suggest, ainsi que les données de Google Keyword Planner, pour garantir des résultats fiables.

Pour l’utiliser, il suffit d’entrer un mot-clé ou une phrase dans la barre de recherche, d’indiquer la langue et d’envoyer votre demande. Ubersuggest vous montre des résultats pertinents ainsi que les volumes de recherche associés.

Quels outils utiliser pour enrichir un contenu web ?

Rédiger sur le web, c’est aussi savoir utiliser un vocabulaire varié et opter pour une mise en page lisible et claire pour améliorer le confort de lecture tout en incitant les internautes à lire votre texte jusqu’au bout.

Synonymo pour les synonymes

En écrivant pour le web, un problème se pose souvent : des mots ou des expressions qui se répètent par manque d’inspiration. Qui n’a jamais mis 50 fois le même mot dans un texte nous jette la première pierre ! Et on sait qu’en SEO, avoir trop d’occurrences d’un même mot peut être pénalisant. 

L’idéal est de trouver des synonymes pour éviter les redondances. Synonymo permet de trouver tous les synonymes et antonymes d’un mot. Si vous manquez d’inspiration, cet outil vous aidera à enrichir votre contenu et ainsi éviter les répétitions.

Canva pour créer de beaux visuels

Les visuels sont essentiels pour enrichir un contenu, aussi bien pour faciliter la lecture et la rendre plus agréable pour l’Internaute, mais aussi pour tenter de positionner les images sur Google Images, une autre porte d’entrée pour accéder à votre site.

L’utilisation d’outils de PAO est alors une bonne option. Nous aimons utiliser Canva, qui permet de créer facilement tous types de visuels (infographies, graphismes, images de réseaux sociaux, affiches, couvertures d’ebooks, flyers, etc.) comme un pro. Le programme donne accès à un grand nombre de modèles de mise en page et à une immense bibliothèque de plus d’un million de graphiques, de formes, de grilles, de photos et de polices. 

De nombreux éléments sont gratuits, mais vous trouverez également des images et des modèles à des prix très abordables. Évidemment, vous pouvez télécharger vos propres éléments pour créer vos visuels d’entreprise.

Yoast SEO pour optimiser les balises et le texte dans WordPress

Si vous utilisez l’éditeur de sites WordPress, le plug-in Yoast SEO vous aide à améliorer votre référencement et à mieux structurer votre texte.

En effet, il prend de nombreux éléments en compte pour évaluer la lisibilité de votre texte et vous signale les phrases trop longues, ou l’utilisation trop fréquente de la voix passive. En corrigeant ces éléments, votre texte sera plus fluide pour vos lecteurs et donc plus agréable à lire.

Et la gestion de projet dans tout ça ?

Pour travailler efficacement, il est essentiel d’être organisé. Avec tous les e-mails que nous recevons en une journée, les rendez-vous auxquels nous devons assister, les tâches que nous devons accomplir et la quantité d’informations que nous accumulons, il faut vraiment avoir les bons outils pour gérer toutes ces données (et ne pas être submergé).

Trello pour organiser son travail

Trello vous permet d’organiser votre travail individuellement ou en équipe. Tableaux, listes et cartes permettent aux équipes d’organiser des projets et de définir leurs priorités de manière ludique. Il offre une flexibilité incroyable, permettant une véritable organisation du travail même à distance.

Google Drive

Google a un formidable outil de création et de partage de documents avec sa suite Google Drive. Google Docs nous permet d’écrire nos contenus et les partager directement avec nos clients, qui peuvent eux-mêmes faire leurs éventuels retours sur les documents. Mieux, SEMRush possède une extension compatible avec Google Docs, qui permet de rester sur un seul outil et de gagner en productivité. Google Sheets, quant à lui, nous permet de créer des calendriers éditoriaux, des budgets et autres contenus que nous partageons en interne.  Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès d’informations car le rendu peut facilement devenir “brouillon”. 

Pour finir, rappelons que le meilleur outil du rédacteur web, c’est l’entraînement ! Écrire de manière quotidienne en intégrant les bonnes méthodes SEO et en vous aidant de quelques logiciels rendra votre pratique de l’écriture web plus fluide et facile. Vous pourrez même, in fine, vous passer de certains outils listés ci-dessus, qui sait ?

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