Pourquoi ne faut-il pas négliger sa stratégie de contenu ?

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Elle fait partie d’une stratégie d’inbound marketing efficace : la stratégie de contenu. Pourtant, elle est souvent négligée, voire oubliée, faute de temps et parfois, de connaissances. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est essentiel d’élaborer votre content strategy et comment la produire.

C’est quoi une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu, appelée également stratégie éditoriale, permet de définir, organiser et planifier la diffusion de contenus éditoriaux d’une marque ou d’une entreprise afin de lui fournir plus de visibilité, de notoriété et par conséquent, générer des leads (ventes, prises de contact…).

Déployer une stratégie de contenu pertinente assure également une cohérence dans les messages diffusés sur tous les supports de communication : site Internet, réseaux sociaux, etc. 

Pourquoi est-il essentiel de soigner sa stratégie de contenu ?

Négliger sa stratégie éditoriale, c’est comme négliger son hygiène corporelle : ça n’augure rien de bon.

Prendre le temps de penser consciencieusement sa stratégie de contenu évite :

  • d’utiliser un vocabulaire et un ton inadéquats par rapport à votre cible ;
  • de faire des erreurs quant aux messages véhiculés sur vos canaux de communication, web et print ;
  • de publier à n’importe quelle heure (parce que vous avez oublié de publier !) et pas sur le bon canal, au risque de passer à côté de votre audience ;
  • d’être totalement à côté de la plaque sur les contenus éditoriaux à écrire (articles de blog, newsletters…) ;
  • d’investir du temps et de l’argent dans des contenus qui ne marcheront pas. 

Comment élaborer une stratégie de contenu efficace ?

Bon, nous vous avons convaincu qu’une stratégie de contenu était la base pour gagner en visibilité sur le web. Et comme nous ne voulons pas vous laisser sur votre faim, voici quelques conseils pour élaborer une stratégie éditoriale efficace.

Définir vos objectifs pour mieux les atteindre

C’est l’une des premières étapes à ne pas négliger lors de la conception de votre stratégie de contenu car elle sera la ligne directrice de tous les projets mis en place. Définir vos objectifs vous permettra de choisir les bonnes actions à mettre en place. Car oui, la stratégie éditoriale et les objectifs marketing sont fortement liés. 

Qu’entend-t-on par objectifs ? Il peut s’agir d’objectifs quantitatifs ou qualitatifs. Par exemple, gagner en notoriété, conquérir de nouvelles cibles, convertir, etc. Vous pouvez définir des objectifs globaux comme des objectifs propres pour chaque support que vous allez choisir.

Connaître votre cible et adapter votre contenu à celle-ci

Cela paraît vraiment tout bête et pourtant, c’est une erreur courante que l’on voit quand la stratégie éditoriale est mal cadrée ou manquante. 

Pour créer du contenu efficace, il faut avant tout connaître votre cible, comment elle “consomme” le web (quels types de messages elle aime, à quelle heure est-elle présente sur les réseaux sociaux, etc.), ce qu’elle recherche… Pour cela, rien de mieux que de dresser un portrait complet des personnes auxquelles vous souhaitez vous adresser, qu’on appelle persona. 

Les différents écrits que vous rédigerez doivent les intéresser et apporter des solutions à leurs problèmes. Lorsque vous produisez du contenu, posez-vous toujours cette question : « Est-ce que mon contenu répond aux problèmes des lecteurs et leur apporte des solutions ? ». Si ce n’est pas le cas, il est inutile et vous perdez votre temps.

Fixer la ligne éditoriale

Elle est la pièce maîtresse de votre stratégie de contenu : la ligne éditoriale. Véritable garante de votre identité de marque/entreprise, elle regroupe le style, le ton et le vocabulaire à employer, sous quels angles les sujets doivent être traités, les thématiques sur lesquelles produire du contenu… Cela permet d’avoir une certaine cohérence des messages sur les différents canaux de communication utilisés et surtout, de garder le même discours et la même vision, sans prendre le risque de perdre votre cible en cours de route. 

Créer un calendrier de publication de contenu

Lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu, il est impératif de mettre un place un calendrier éditorial afin d’avoir une vision globale sur la production et la publication des contenus. 

Le calendrier permet de conserver la cohérence de la ligne éditoriale, d’améliorer votre organisation, d’avoir un rythme régulier de publication (ce que Google apprécie fortement !) et de suivre les contenus publiés.

Vous l’avez compris, sur le web, il ne s’agit pas simplement de créer et publier du contenu pour être visible. Il faut que tout cela soit pensé et inscrit dans une stratégie de contenu pour que cela soit vraiment efficace. Cette étape est indispensable pour créer des contenus de qualité, utiles et diffusés de façon régulière à une audience spécifiquement ciblée. Et si vous êtes totalement perdu dans la création de votre stratégie éditoriale, n’hésitez pas à nous contacter !

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