L’UX Writing : quand la rédaction se tourne vers l’utilisateur

Conception de plans en UX

Pour réussir ses projets web, il est toujours important d’intégrer une bonne expérience utilisateur. Même si vous produisez le contenu le plus optimisé possible aux yeux de Google, rien ne garantit qu’il soit aussi attrayant pour votre public. Si l’UX a déjà révolutionné de nombreux designs, c’est aujourd’hui au tour de la rédaction d’y avoir droit. Avec l’UX Writing, une toute nouvelle manière d’exprimer son contenu voit le jour ! Quels sont les enjeux de cette nouvelle méthode, et comment l’appliquer dans tous ses projets web ? Faisons le tour du sujet dès maintenant.

Qu’est-ce que l’UX Writing ?

À la fois complexe et fascinant, l’UX Writing représente un métier à part entière. Pour faire simple, nous pouvons dire qu’il consiste à faire du design avec les mots. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Des objectifs centrés sur l’utilisateur

Faire de l’UX Writing, c’est produire un contenu optimisé et qui améliore l’expérience utilisateur. Concrètement, cela veut dire que tout ce qui est écrit doit être utile, lisible, simple et encourager l’interaction auprès des utilisateurs. Si vous n’êtes pas clair ni compris par eux, c’est toute l’expérience utilisateur qui tombe à l’eau : confus et déçus, ils risquent de ne plus jamais vouloir revenir vers vous.

Vous l’aurez compris : ici, toute la stratégie tourne autour de l’utilisateur (user-centric). Une personne satisfaite est plus apte à revenir et effectuer de bons retours sur votre produit ou votre marque, tandis que quelqu’un ayant vécu une mauvaise expérience utilisateur peut nuire à vos performances. C’est pourquoi en UX Writing, il est primordial d’avoir conscience des besoins de vos clients afin de produire un contenu “design”, qui correspond à leurs attentes.

En UX Writing, nous parlons beaucoup de microcopy (ou microcopie). Ce terme désigne toutes les petites interactions qu’il peut y avoir entre un site et l’utilisateur. Il peut s’agir d’un bouton d’action, d’un message d’erreur ou encore d’un texte d’aide. Leur rôle est de créer une interface plus vivante et attractive, et ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur. Oubliez les “Cliquez ici” ou les phrases à rallonge : ici, privilégiez des verbes d’action et des termes simples pour faciliter la compréhension de l’utilisateur.

Comment travaille un UX Writer ?

Un bon UX Writer travaille toujours en équipe ! Si vous voulez offrir un contenu percutant, il est essentiel qu’il soit bien intégré au cœur du design complet. C’est pourquoi les UX Writers échangent régulièrement avec les Product Designers afin de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Mais la collaboration ne s’arrête pas là : il est aussi important de s’entretenir avec les Product Managers pour mieux centrer les besoins auxquels il faut répondre.

Un UX Writer doit bien sûr détenir plusieurs compétences. Ainsi, pour être un bon UX Writer, il faut savoir : 

  • comprendre ce qu’est l’expérience utilisateur et accompagner chaque visiteur ;
  • faire preuve d’empathie, se mettre à la place de ce que souhaitent les utilisateurs ;
  • produire un contenu qui correspond aux enjeux du projet ou de son entreprise ;
  • posséder une bonne aisance rédactionnelle afin de transmettre ses idées de manière simple ;
  • être créatif, car un contenu va au-delà des mots ;
  • communiquer ses idées avec les autres acteurs du projet.

UX Writing : les erreurs à ne pas commettre

Avant de continuer, faisons un point sur les amalgames que nous pouvons souvent rencontrer au sujet de l’UX Writing.

Tout d’abord, sachez que UX et marketing sont deux approches complètement différentes en rédaction web. Ainsi, un UX Writer et un Copywriter sont investis de deux missions distinctes. Tandis que le Copywriter cherche à employer des mots attrayants et utiles au référencement (Google ou réseaux sociaux), l’UX Writer utilise des mots simples, pour offrir à l’utilisateur une expérience claire et concise du produit. En ce sens, l’UX Writing n’est donc pas liée au SEO, car il n’aide en rien à être mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Mais alors, en UX Writing, il suffit de faire plus court ? Non, pas forcément ! Certes, il y a une notion d’espace à intégrer lorsqu’il s’agit d’écrire un contenu. En effet, chaque lettre compte afin que les mots collent parfaitement au design. Toutefois, écrire de façon concise ne résume absolument pas tous les enjeux du métier.

Comme tout ne repose pas exclusivement sur le contenu, il est aussi important de ne pas simplement penser “content first”. Nous l’avons vu dans sa collaboration avec les Product Designers : il faut à la fois penser aux mots ET au design. Les deux vont de paire, et aucun ne peut fonctionner sans l’autre. Donc fini le lorem ipsum : même s’il ne s’agit pas du contenu définitif, préparez d’emblée vos phrases afin d’observer dès les premières phases du projet si un potentiel UX est bien présent ou non.

Professionnelles du web qui collaborent

Comment intégrer l’UX Writing dans ses projets ?

Pour que l’UX Writing puisse dès maintenant faire partie de vos projets, plusieurs conseils sont à prendre en compte.

Des bonnes pratiques à appliquer

Pour proposer une bonne expérience utilisateur, retenez tout d’abord qu’on ne lit pas sur le web de la même manière que sur papier. En effet, on dit d’un internaute qu’il scanne le contenu (skim & scan) : il survole les mots afin d’en déceler et retenir l’essentiel. Puisqu’il n’est pas aussi attentif qu’un lecteur acharné de romans, il faut savoir écrire de telle sorte à être compris rapidement et simplement.

Comment faire ? Tout d’abord, il faut privilégier la voix active. En UX Writing, donner l’action au sujet est un réflexe à avoir constamment. Quelle est la phrase la plus simple pour vous ? “La connexion a été effectuée avec succès.” ou “Vous êtes connecté.” ? Dans la seconde version, l’action passe bien plus efficacement, en plus de directement impliquer l’utilisateur dans le sujet.

Dans ce même sens, la simplicité est de mise pour un UX Writer. Dès qu’une phrase peut être simplifiée, c’est qu’elle n’est pas suffisamment “UX” pour être appliquée dans la version finale. N’oubliez pas : le moindre mot compte, si certains sont inutiles, il ne faut pas hésiter à les retirer. Par exemple, à la place d’indiquer : “Votre adresse email a bien été enregistrée dans notre base de données”, dites simplement : “Adresse email enregistrée !”. 

Autre chose à savoir : pour rassurer chacun de vos clients, mieux vaut utiliser des termes positifs. Personne n’aime recevoir des messages d’erreur affolants, remplis de codes techniques et incompréhensibles. Il en va de même pour vos utilisateurs ! Optez pour une approche plus compréhensive et humaine : expliquez clairement pourquoi cette erreur a eu lieu, et accompagnez l’internaute afin de résoudre le problème simplement à l’aide des bons visuels.

Cohérence et pertinence sont les maîtres mots

Quand on rédige de façon UX, deux termes essentiels sont à retenir : cohérence et pertinence. Pourquoi ? Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné, un UX Writer n’est pas un Copywriter. Tandis qu’une approche marketing du contenu va employer divers synonymes attrayants, à la fois dans un cadre de promotion et de référencement, une approche UX préfère s’attacher aux mêmes termes pour préserver une cohérence dans le contenu.

Pensez à votre produit ou à votre marque. Quelles sont leur identité ? Leur image ? Leur ton ? En UX Writing, il est important de savoir s’aligner avec un discours uniforme. Si vous parlez de “prestation”, restez sur ce terme et ne commencez pas à parler d’une “offre” ou d’un “service”. L’utilisateur pourrait sinon se sentir perdu, et ne pas comprendre que tous ces termes renvoient en vérité à une seule et même chose. 

Pour vous aider, vous pouvez songer à établir quelques guidelines ou un glossaire avec vos collaborateurs. En créant une base concrète de tous vos termes clés et comment les employer, vous assurez une bonne cohérence du contenu de votre projet.

De pair avec la cohérence, il faut également réfléchir à la bonne pertinence de vos mots. Donner des informations claires et explicites à ses utilisateurs est une chose, mais encore faut-il savoir les révéler au bon moment ! C’est là que la notion d’empathie prend tout son sens : écrire correctement pour un de ses clients, c’est savoir se mettre à sa place et réfléchir à son parcours type. Quelles informations veut-il voir, à quel endroit de l’écran et à quel moment ?

Un UX Writer doit aussi pouvoir s’adapter au profil de son utilisateur. S’agit-il d’un professionnel ? Si oui, utiliser un vocabulaire adapté s’avère judicieux. Autrement, mieux vaut rester sur des termes simples et compris de tous. 

Concrètement, que faut-il retenir de l’UX Writing ?

Finalement, faire de l’UX Writing, ce n’est pas simplement rendre les contenus plus simples et accessibles pour tous. Il s’agit d’un métier complexe, qui nécessite compréhension des besoins, expertise du langage, sens du design et collaboration avec ses partenaires. En UX Writing, chaque mot compte et doit faire partie intégrante de l’interface présentée à un utilisateur. Ainsi, il s’agit d’un travail qui demande un nombre important de recherches sur ce que souhaitent les clients, mais également la marque ou le produit concerné.

De notre côté, à l’agence web BASH/, l’UX Writing est une pratique que nous intégrons dans notre rédaction de contenu pour nos clients, par exemple dans les fiches produits.

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