3 Conseils pour un site web performant

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Internet est devenu un terrain de jeu incontournable pour les entreprises qui cherchent à promouvoir leur activité. Cependant, les sites web mal structurés ou mal référencés dans par les moteurs de recherche ne contribuent pas à dynamiser votre entreprise. Tout ce dont vous avez besoin est un site web qui fonctionne bien à tout point de vue. Quelle est la clé d’un site web performant ? Comment se démarquer ? Quelles techniques devez-vous appliquer pour booster votre présence en ligne ? Comment augmenter votre trafic ? Retrouvez dans cet article 3 conseils pour améliorer votre site web.

Conseil #1 : optimiser les éléments techniques de votre site

La première chose que vous devez faire pour améliorer votre site web est de regarder les éléments techniques. Ces derniers constituent la base et ne doivent en aucun cas être ignorés.

Opter pour le HTTPS

Google met l’accent sur les sites web sécurisés pour améliorer la réputation d’un site. HTTPS est un protocole destiné à chiffrer les données échangées entre un site web et un serveur. Il protège les données de vos utilisateurs. La sécurité est l’un des premiers attributs d’un site web réussi, d’autant plus qu’aujourd’hui, Google Chrome ajoute une mention “site non sécurisé” s’il n’y a pas de HTTPS, ce qui peut également freiner les envies de navigation et/ou d’achats des Internautes.

Passer au HTTPS est l’étape number 1 pour améliorer les performances de votre site. Cela vous permet d’atteindre un niveau de sécurité élevé tout en réduisant le risque de piratage. 

Être adapté à tous les supports

Pour améliorer votre site, vous devez également faire attention à avoir une plateforme lisible sur tous les supports numériques.

Plus de 80 % des Internautes* surfent sur Internet depuis leurs smartphones. Il est donc judicieux d’effectuer des tests d’optimisation pour voir si votre site est mobile-friendly.

Une vitesse de chargement optimale

La vitesse de chargement est essentielle pour plusieurs raisons. D’abord pour l’expérience utilisateur : 40 % des Internautes* quittent un site si la page met plus de 3 secondes à se charger. Ensuite, pour Google, qui prend en compte la rapidité d’un site dans ses métriques SEO. De l’hébergement aux choix techniques pertinents (outils utilisés, poids des pages…), ne laissez rien au hasard !

Conseil #2 : adapter le contenu des pages de votre site

L’optimisation des éléments de votre site web n’est pas seulement technique, elle passe aussi par le contenu des différentes pages qui le composent. Il ne s’agit pas seulement de séduire uniquement les moteurs de recherche ou les Internautes, il s’agit de faire les deux à la fois. Mais pas d’inquiétude, équilibrer les besoins des utilisateurs avec les exigences des moteurs de recherche n’est pas impossible, loin de là !

S’adapter à ses lecteurs ou potentiels clients

Pour améliorer votre site Internet, il faut adapter votre contenu selon les recherches et besoins de votre cible. Pour cela, vous pouvez vous aider de plusieurs outils pluggés sur votre site, comme la Google Search Console ou Google Analytics, mais aussi d’outils annexes qui vous aideront à mettre en place des stratégies de mots-clés pertinentes et réajuster votre contenu.

Rédiger les contenus textuels du site en fonction des bonnes pratiques SEO

Le référencement naturel (ou SEO) est l’une des clés d’un site Internet performant. 

Pour éviter d’investir du temps et de l’argent dans la création de contenu qui donne peu de résultats, il est indispensable de mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace, soit en faisant appel à un consultant ou une agence SEO, soit en identifiant les mots-clés sur lesquels votre site peut se positionner pour acquérir du trafic qualifié.

Quelques pistes de rédaction web SEO pour vous aider : 

  • chaque page doit posséder du contenu unique, même les fiches produits !
  • les mots-clés doivent être placés de manière judicieuse, idéalement en début de H1/H2/paragraphe 
  • la title et la meta description sont deux éléments à ne pas prendre à la légère. La title doit comporter 70 caractères maximum et le mot-clé doit être inséré au début. La meta description ne doit pas excéder 165 caractères et doit comporter le mot-clé principal. L’idée ici est d’attirer l’attention des internautes et les pousser à cliquer sur la page. 
  • l’URL doit être courte et doit inclure le mot-clé principal.

Éviter la sur-optimisation de mots-clés

Lors de l’optimisation de votre site web, il est judicieux d’éviter les abus de mots-clés. En pratique, cela est interdit par les robots des moteurs de recherche qui peuvent pénaliser les sites web. De plus, la sur-optimisation n’a pas d’impact positif sur l’expérience utilisateur.

Faire des liens

L’un des meilleurs moyens d’optimiser le contenu de votre site Internet est de créer des liens vers d’autres pages du même site afin de créer ce qu’on appelle le maillage interne. Cela rend votre site web plus pertinent et peut attirer l’attention des Internautes qui naviguent sur différentes pages. Plus le taux de rebond est faible, mieux c’est !

Rendre le contenu plus facile à lire

Pour qu’un site web soit performant, il faut que son contenu soit facile et agréable à lire. Privilégiez les phrases courtes et simples et structurez votre texte pour faciliter sa compréhension. De même, évitez les gros blocs de contenu qui risquent de perdre vos lecteurs en cours de route.

Conseil #3 – Concevoir un site avec une expérience utilisateur optimale

Vous l’avez peut-être déjà entendu : l’expérience utilisateur est un facteur important à prendre en compte lors de la création d’un site web moderne. Mais qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? Pour faire simple, c’est l’expérience que vous offrez à vos visiteurs sur votre site web.

Avoir un site dans l’ère du temps

Les sites web évoluent dans le temps. Vous l’avez vous-même constaté : les sites d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les sites des années 2010. Pour offrir une belle expérience de navigation à vos utilisateurs, créez un site fluide avec un design plutôt épuré, qui va droit au but.

Créer une navigation fluide entre vos pages

Il suffit de mettre en place des éléments qui permettent à un visiteur de passer d’une page à une autre, tels que le menu de navigation et les boutons CTA (Call To Action). Ils aident à naviguer sur votre site et inciter à l’achat ou à la prise de contact. 

Illustrer votre site

Le texte, c’est chouette, mais avec des visuels, c’est encore mieux ! Il peut s’agir d’illustrations issues d’une banque d’images libres de droits ou de photographies de haute qualité prises par vous-même (œuvres, lieux de travail, etc.). Dans tous les cas, elles doivent refléter l’univers qui attire et rassure vos – potentiels – clients.

Vous l’avez compris, rendre un site web performant passe par un ensemble de tâches, aussi bien techniques, ergonomiques et textuelles. Ces optimisations peuvent être effectuées en interne si vous avez les ressources nécessaires. Vous pouvez également les déléguer à des freelances ou passer par une agence web. Ça tombe bien car chez (agence) BASH, nous vous proposons une véritable expertise en conception de sites web, optimisations techniques et rédaction web optimisée SEO. Prenons contact !


*Source : https://blog-referencement-seo.fr/quel-pourcentage-du-trafic-internet-est-mobile-en-2022/

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