Impossible de passer à côté d’elles ! Pour peu que vous ayez un appareil connecté, les intelligences artificielles sont omniprésentes au quotidien. Sur votre smartphone, votre ordinateur, votre télévision… Il en va de même pour leur présence parmi les métiers du web. Eux qui travaillent déjà avec les outils du numérique, à quel point l’IA s’est-elle intégrée à leurs missions ? Nous vous répondons à travers l’exemple de 5 outils IA aujourd’hui utilisés par les professionnels du digital.
D’où viennent les intelligences artificielles ?
Commençons par un petit point historique. Développées en parallèle à l’informatique et à la cybernétique, les intelligences artificielles commencent à vraiment voir le jour entre les années 1940 et 1960. Selon le Conseil de l’Europe, son ambition vise alors à imiter les capacités cognitives de l’humain. Pourquoi ? Tout simplement afin de lui déléguer certaines missions jusqu’à lors uniquement réalisables par l’homme. L’automatisation des tâches est en marche !
Depuis 2010, les IA connaissent un essor majeur dans leur développement. D’une part grâce à l’accès à d’importants volumes de données via Google, d’autre part grâce au progrès technologique des ordinateurs actuels. L’algorithme d’apprentissage des IA s’en est vu décuplé, pour finalement donner les outils performants que nous connaissons aujourd’hui.
Quels sont les outils IA qui accompagnent les métiers du web ?
L’intégration de l’IA dans les métiers du web a considérablement évolué ces dernières années. Voici 5 exemples d’outils qui ont un impact significatif sur bien des aspects de leurs missions !
ChatGPT et la rédaction web
Développé par OpenAI, ChatGPT est un modèle de langage qui révolutionne bien des secteurs ! Cependant, c’est en rédaction web que la question de son utilisation est la plus souvent posée. En effet, de nombreuses personnes s’interrogent encore aujourd’hui sur les potentiels dangers de ChatGPT pour le métier de rédacteur : tout simplement car ses capacités rédactionnelles sont impressionnantes.
Il existe bien d’autres IA capables d’assister à la rédaction web, mais ChatGPT reste de loin l’une des plus populaires et largement utilisées. Selon une étude de WriterBuddy.ai concernant l’utilisation des outils IA, il réunit pas moins de 60 % des visites totales sur un outil d’IA. Ce chiffre souligne l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans le processus de création de contenu en ligne.
Midjourney et le webdesign
Ces derniers temps, les métiers créatifs comme le webdesign se sont retrouvés confrontés à l’émergence d’outils IA capables de générer des images à partir d’algorithmes. Parmi eux se trouve notamment Midjourney, une plateforme qui permet de concevoir des designs en utilisant des prompts, des instructions données par l’humain qui servent à guider la création d’images.
Faut-il en avoir peur ? Pas forcément, car les outils comme Midjourney servent avant tout à trouver des idées novatrices pour les futurs projets des webdesigners. Les images générées sont souvent truffées d’erreurs et d’incohérences, une repasse humaine est donc plus que nécessaire pour obtenir un résultat de qualité.
GitHub Copilot et le développement web
GitHub Copilot est une extension développée par GitHub en partenariat avec OpenAi (oui, la même entreprise derrière ChatGPT). Sa mission : fournir des suggestions de code en temps réel pour accélérer le travail de programmation des développeurs web. Elle est aussi capable de convertir des prompts en lignes de code, le tout sur une grande variété de langages comme Python, Ruby on Rails ou JavaScript.
Notion AI et la gestion du travail en entreprise
Depuis quelque temps, Notion AI s’impose comme un outil de taille dans la gestion du travail en entreprise. Que ce soit pour organiser vos missions, automatiser vos tables de données ou générer des idées de brainstorming, ce module intégré à Notion peut aider de nombreuses entreprises à améliorer l’efficacité de leurs équipes.
Canva et la communication web
Eh oui, l’outil de design graphique Canva s’est lui aussi lancé dans l’intégration d’outils IA ! Avec son Studio Magique, il est désormais possible de générer des publications et autres contenus pour les réseaux sociaux à partir de quelques lignes de texte. L’IA permet aussi de modifier intelligemment des images (comme déplacer une personne d’un point A à un point B sur une photo sans devoir faire de retouches), de créer des animations dynamiques, de traduire automatiquement le contenu rédigé et bien plus encore !
L’IA menace-t-elle les métiers du web ?
Il s’agit toujours d’une question qui prête au débat : aussi pratiques soient-ils à l’heure actuelle, beaucoup se demandent si les outils IA ne vont pas finir par remplacer les métiers du web. Si nul ne peut prédire l’avenir, la réponse à l’heure actuelle est non, les intelligences artificielles ne sont pas une menace directe pour leurs emplois.
En intégrant de nouvelles façons de travailler, elles modifient les missions traditionnelles et introduisent la nécessité d’une supervision de l’IA par l’humain. Autant en développement web qu’en rédaction web, les professionnels du digital ne laissent pas les IA accomplir leurs tâches : ils travaillent activement avec l’IA pour mener à bien leurs projets.
Quels sont les avantages de l’intelligence artificielle pour les métiers du web ?
Vous l’aurez compris : l’IA représente bien des avantages pour les différents professionnels du web ! Voici quelques aspects pour lesquels ces outils constituent une véritable révolution dans le secteur.
Une automatisation des tâches répétitives
L’automatisation des tâches est l’un des avantages les plus évidents de l’IA, et ce aussi bien dans les métiers du web que dans d’autres domaines. En effet, ces outils peuvent effectuer des tâches monotones (et souvent chronophage) de manière plus rapide, voire parfois plus précise que les humains. Cela laisse ainsi bien plus de temps aux activités plus créatives et stratégiques qui demandent une réelle réflexion !
Une aide précieuse dans l’analyse des données
Grâce à l’IA, l’analyse de données est grandement simplifiée et optimisée, ce qui permet aux professionnels du web de tirer des insights plus profonds à partir des vastes quantités d’informations disponibles en ligne. Bien sûr, il convient toujours de vérifier si les données transmises par l’outil sont bien correctes, mais ce gain de temps n’en reste pas moins agréable à prendre ! Pour les entreprises et les agences web, cela peut même ouvrir de nouvelles perspectives en termes de stratégie et de prise de décision.
L’émergence de nouveaux métiers
En incitant les métiers du web actuels à se renouveler et à s’adapter aux technologies de l’IA, de nouveaux professionnels du digital commencent à voir le jour. Des spécialistes en intelligences artificielles, des ingénieurs ou encore des architectes de données sont aujourd’hui autant de rôles essentiels pour exploiter pleinement le potentiel de ces outils dans la sphère du web.
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, le secteur du digital évolue rapidement. Ce bouleversement peut en impressionner plus d’un, mais pas de panique ! Loin de disparaître, les métiers du web ont encore de nombreuses belles années devant eux. Dès à présent, c’est aux agences web de s’adapter en proposant de nouveaux challenges à leurs équipes pour concevoir des projets toujours plus performants et à la pointe de la technologie.
Pour l’équipe de l’agence web BASH/, les IA représentent un enjeu plus qu’important dans le secteur. Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous partager vos avis en commentaire ou via nos réseaux sociaux !