Comment bien rédiger une newsletter en 10 étapes clés ?

Comment rédiger une bonne newsletter ?

Pour promouvoir son activité, la newsletter est une étape incontournable chez toutes les entreprises. Seulement, ne pas savoir la rédiger peut vite s’avérer plus compromettant qu’autre chose ! En plus de perdre en crédibilité, vous risquez de réduire la fidélisation de vos clients. Comment inverser la tendance ? Suivez nos conseils !

Pourquoi rédiger une bonne newsletter ?

Email de prospection, email transactionnel, email de relance… Quel que soit le type d’entreprise, le paysage de l’emailing est très vaste. Au cœur de celui-ci se trouve la newsletter, un email qui vise à informer et maintenir une bonne relation avec ses clients. Pourquoi miser sur ce contenu ? Car aujourd’hui encore, plus de 70 % des Français viennent consulter leur boîte mail principale plusieurs fois par jour1. L’audience à viser est donc très large !

Ainsi, la newsletter représente à la fois un levier d’acquisition rentable et un levier de fidélisation très performant. Ou du moins, si celle-ci est correctement rédigée ! Vous l’aurez compris : pour booster votre activité et améliorer votre image de marque, l’un de vos objectifs doit être de soigner votre emailing.

Pour y parvenir, nous avons réuni pas moins de 10 conseils à appliquer au moment de la rédaction de vos newsletters.

1 – Mettez en place les objectifs de la newsletter

Avant de commencer à rédiger votre newsletter, faites le point sur vos objectifs. Que souhaitez-vous accomplir avec cette communication ? Voulez-vous en priorité informer, inciter à l’achat ou fidéliser vos lecteurs ? En établissant des objectifs clairs, vous pourrez ensuite orienter votre contenu de manière à les atteindre avec brio !

Pensez aussi à la fréquence de votre newsletter. Préférez-vous qu’elle soit quotidienne ? Hebdomadaire ? Mensuelle ou même trimestrielle ? Quel que soit son rythme, il faut avant tout savoir le tenir et s’assurer qu’il soit pertinent avec votre cible. Une fois ces éléments réunis, vous pourrez ensuite vous lancer dans la rédaction.

2 – Suscitez la curiosité grâce à votre objet

L’objet de la newsletter est la première information perçue par vos abonnés. Pour inciter son ouverture, il doit donc être suffisamment court (environ 60 caractères) et captivant. N’hésitez pas à employer des termes percutants, des verbes d’action ou même des emojis pour rendre votre texte plus vivant et attrayant. La personnalisation, comme l’emploi du prénom de votre abonné, peut aussi s’avérer très judicieuse pour susciter sa curiosité !

Toutefois, veillez à bien rester fidèle au contenu réel de la newsletter et de ne pas trop en faire. On évite donc les majuscules et les points d’exclamation à gogo, qui incitent surtout vos abonnés à glisser le mail dans la corbeille.

3 – Ne négligez pas le pré-header

Le pré-header est un élément souvent négligé par les newsletters, et pourtant ! En tant qu’extension de l’objet, il représente un élément d’information important avant même l’ouverture du mail. Profitez donc de ces quelques lignes pour ajouter des renseignements complémentaires, des incitations ou des détails intrigants pour votre cible. 

4 – Évitez à tout prix les spam words

Pendant la rédaction de votre newsletter, ayez bien à l’esprit que certains termes peuvent être identifiés comme indésirables aux yeux des filtres anti-spam des messageries. Les spam words réunissent tous ces mots ou expressions souvent associés aux emails indésirables. “GRATUIT”, “OFFRE EXCEPTIONNELLE” ou encore “RÉDUCTION IMMÉDIATE” sont autant de termes qui peuvent alerter ces filtres et diriger votre newsletter tout droit dans les spams de vos abonnés. 

Comment les contourner ? En misant tout d’abord sur un langage authentique, précis et informatif, qui démontre la valeur réelle de votre contenu sans recourir à ces artifices. En plus d’une meilleure réception de votre newsletter, une communication claire et sincère renforce la confiance de vos abonnés.

5 – Optimisez la lisibilité de l’information

Personne ne souhaite parcourir un mail illisible, truffé d’images et de textes difficiles à comprendre. C’est pourquoi la lisibilité de votre newsletter doit faire partie de vos priorités ! Misez sur une mise en page claire avec des sections distinctes, des titres clairs et des paragraphes concis. Choisissez aussi une police facile à lire et bannissez tous les styles trop fantaisistes : en plus d’améliorer l’accessibilité de votre email, celui-ci deviendra bien plus agréable à parcourir.

Au niveau des couleurs, pensez à bien respecter le contraste fond blanc et police foncée, ainsi qu’à ne pas dépasser les 2 à 3 couleurs pour éviter la surcharge d’informations. Pour votre quota d’images, restez-en à une seule par bloc ou information. Vous pouvez aussi songer à intégrer des GIFs et des vidéos, du moment qu’ils restent cohérents et peu envahissants ! Pour vous donner une idée, le bon ratio texte/image se situe à 60 % de texte et 40 % de contenu multimédia.

6 – Intégrez un visuel qui parle à vos lecteurs

Si elles ajoutent du dynamisme à la newsletter, les images doivent avant tout pouvoir renforcer son message. Choisissez donc des visuels pertinents et de qualité qui attirent l’attention sans s’écarter de vos objectifs. Assurez-vous également que vos images soient bien optimisées pour éviter les longs temps de chargement !

7 – Pensez toujours au responsive design

Tout comme pour les sites web, le mobile first est de mise dans l’emailing ! En effet, les smartphones sont aujourd’hui bien plus utilisés que les ordinateurs pour lire les emails2. Lorsque vous élaborez votre newsletter, pensez donc à opter pour un design responsive de sorte à garantir une expérience utilisateur optimale, quel que soit l’appareil utilisé par vos abonnés.

8 – Soignez vos call to action

Les call to action (CTA) constituent le cœur de votre newsletter, car ce sont eux qui incitent les lecteurs à passer à l’action. La formulation de ces directives doit donc être persuasive et claire pour orienter correctement votre audience. Utilisez des verbes d’action dynamiques tels que “Découvrir”, “Explorer” ou “S’inscrire maintenant” pour stimuler l’engagement. Pensez aussi à les positionner stratégiquement dans votre contenu, en les rendant visuellement attrayants tout en restant cohérent avec le design.

L’efficacité de vos CTA dépend aussi de leur pertinence par rapport au contenu environnant. Mettez-vous donc toujours à la place de vos lecteurs : à leur place, qu’en penseriez-vous ? L’incitation doit être suffisamment motivante pour qu’ils franchissent naturellement le pas, que ce soit pour en savoir plus sur une information ou pour acheter un produit particulier. 

9 – Insérez des éléments de réassurance

Les témoignages, les chiffres clés et autres garanties sur la qualité de vos services sont autant de bons éléments à intégrer dans votre newsletter. Pensez à les insérer intelligemment et avec parcimonie pour renforcer votre crédibilité et instaurer la confiance chez vos lecteurs. 

À noter : Bien qu’ils soient souvent associés au e-commerce, les éléments de réassurance peuvent tout à fait être employés dans d’autres secteurs comme l’information ! Il suffit de bien les choisir 🙂.

10 – Relisez-vous bien avant d’envoyer !

Vous avez fini de rédiger votre newsletter ? Bien joué ! Maintenant, concentrez-vous bien sur la relecture. Aussi qualitative soit-elle, la moindre coquille peut grandement diminuer votre crédibilité (surtout s’il s’agit de votre toute première communication !) et renvoyer une image non professionnelle.

Pour que rien ne vous échappe, nous vous conseillons vivement de la faire relire par d’autres personnes (une ou deux suffisent). Peut-être qu’elles pourront même vous suggérer des pistes d’amélioration pour rendre votre newsletter encore plus attrayante !
Besoin d’un accompagnement personnalisé sur la rédaction de votre newsletter ? N’hésitez pas à nous contacter : l’équipe rédactionnelle de l’agence web BASH/ est prête à répondre à toutes vos questions concernant vos contenus web et communicationnels !

Sources :
1 Bègue, Juliette. « Les statistiques emailing à connaître en 2023 ». Mindbaz (blog), 3 avril 2023. https://www.mindbaz.com/delivrabilite-email/statistiques-email/.
2 Rijn, Jordie van. « The ultimate mobile email statistics overview: All mobile email stats ». Emailmonday (blog). Consulté le 3 janvier 2024. https://www.emailmonday.com/mobile-email-usage-statistics/.

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