L’intérêt de se former en SEO

person using macbook pro on white table

SEO – Derrière ces 3 lettres qui régissent – entre autres – le monde du web se cache une mécanique parfois obscure, dont il est nécessaire d’en comprendre les codes et rouages pour pouvoir propulser votre site web (ou celui de vos clients) dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. En effet, ne pas connaître les mécanismes du référencement naturel peut nuire à votre positionnement dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, les opportunités de se former au SEO sont nombreuses et il serait bien dommage de s’en priver !

Qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-il important de bien le connaître ? 

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des actions et des optimisations d’un site web, qui vise à le rendre plus visible des Internautes via les moteurs de recherche (Google, Bing…). L’objectif est simple : générer du trafic qualifié vers votre site web via des requêtes-cibles pour augmenter votre conversion (chiffre d’affaires, prise de rendez-vous, demande de devis…).

Si tout cela a l’air très simple sur le papier, il faut savoir qu’être positionné en première page des moteurs de recherche est un travail de longue haleine. En effet, le SEO ne se résume pas qu’à du maillage interne ou à un placement de mots-clés stratégique. C’est un tout, un ensemble de mesures techniques et sémantiques qui aidera votre site web à sortir du lot par rapport à vos concurrents. Et surtout, les premiers résultats peuvent mettre du temps à venir (de plusieurs semaines à plusieurs mois). C’est pourquoi il est toujours intéressant de ne pas uniquement se focaliser sur un aspect du référencement naturel mais de le prendre en compte dans sa globalité.

Les avantages de se former en SEO

Les formations en SEO vous aident à mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel et mettre en place des stratégies efficaces. Ils vous permettent également d’apprendre les bonnes méthodes de référencement, de savoir analyser vos actions via des outils spécifiques (GT Metrix, Google Analytics…) et surtout, d’éviter les mauvaises pratiques.

Mais le fait de vous former en référencement naturel ne fait pas non plus de vous un expert ! Et parfois, vous avez besoin de faire appel à une agence SEO ou un consultant SEO pour vous aider à réaliser l’audit de votre site web, mettre en place des recommandations sémantiques et techniques, tout en comprenant de quoi il parle. Vous pouvez également déléguer la rédaction de vos contenus web à un rédacteur web SEO qui sait mettre en place ces recommandations tout en sachant manier l’art des mots.

Retour sur expérience : la formation SEO de l’équipe éditoriale (agence) BASH

Se former au SEO est une étape essentielle pour maîtriser parfaitement les différentes techniques et aspects du référencement naturel et obtenir ainsi de vrais résultats.

Chez (agence) BASH, nous avons fait appel à Romain Duhomez, Consultant SEO/SEA Analytics pour former Léa, notre chargée en communication web et Laurianne, notre collaboratrice freelance en rédaction web. Pendant une journée, elles ont pu approfondir leurs connaissances sur les principes fondamentaux du SEO et du SEA. Et quoi de mieux qu’un retour d’expérience sur cette journée de formation sur le référencement naturel et payant.

Le retour d’expérience de Léa sur la formation SEO

Cette formation était l’occasion d’en apprendre davantage sur cet aspect spécifique du web. Elle raconte : « C’était vraiment une journée très enrichissante ! Grâce à cette formation, j’ai pu compléter mes connaissances apprises à l’école. Les explications de Romain étaient très claires et bien illustrées. La formation m’a apporté plus d’assurance et me permet de mieux comprendre les enjeux du SEO. » 

Le retour d’expérience de Laurianne sur la formation SEO

La formation était un bon moyen de rappeler les règles de bases du SEO ainsi que de découvrir des outils pouvant optimiser sa manière de travailler.

« Professionnelle de la rédaction web depuis une dizaine d’années, j’ai participé à la formation SEO donnée par Romain Duhomez. Pour quelqu’un qui débute, c’était très complet et ça a amené beaucoup de notions. Pour ma part, j’ai aussi pu découvrir des outils que je ne connaissais pas et des méthodes pour optimiser davantage mon travail. Même avec de l’expérience, continuer de se former en SEO reste une bonne manière de valider certains acquis tout en gardant en tête les dernières nouveautés et des méthodologies plus abouties. »

Si prendre les premières places dans les moteurs de recherche est absolument nécessaire pour que les Internautes vous trouvent, il est essentiel de mettre en place une stratégie adéquate pour optimiser votre visibilité. Faire une formation en SEO est alors indispensable pour bien comprendre tous les enjeux et mécanismes, mais n’oubliez pas que le référencement naturel est un domaine très actif qu’il faut sans cesse travailler pour affiner sa stratégie et suivre les tendances de Google, Bing et confrères. Pour cela, rien de tel que de se faire accompagner par un consultant ou une agence SEO !

Partagez cet article :

Un projet ?

Vous souhaitez lancer votre site Internet ou développer votre présence en ligne ? Vous recherchez une agence partenaire pour vous apporter conseils et accompagnement pour optimiser votre référencement, construire des campagnes marketing ?

Dites-nous vos objectifs et nous vous proposerons une solution sur mesure pour votre projet.