Comment analyser les statistiques de son compte Instagram ?

Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux incontournables du 21e siècle : c’est l’un des 10 sites Web les plus visités au monde, avec 2,9 milliards de visites totales par mois*. Si certains postent avant tout pour le fun, nombreuses sont les personnes qui souhaitent évaluer le succès (ou le flop) de leurs publications sur Instagram, que ce soit à titre privé qu’à titre professionnel. Pour cela, le réseau social fournit un nombre important de données chiffrées, qu’il faut savoir trouver et analyser ! Sur un compte personnel basique, les données sont restreintes (nombre de likes, d’abonnés, d’abonnements, avis sur les stories…) alors que sur un compte professionnel, les données sont plus importantes. Comment accéder à vos statistiques directement depuis votre compte sur Instagram ? Existe-t-il d’autres outils permettant d’accéder aux données-clés de votre profil ? Comment analyser toutes ces métriques de performance ? Nous vous livrons tout dans cet article.

Multipliez les données en passant d’un compte personnel à un compte professionnel

En tant que particulier, lorsque vous créez un compte sur ce réseau, il s’agit d’un compte personnel. Comme nous l’avons expliqué en introduction, il n’y a pas vraiment d’outils techniques permettant de consulter et d’analyser vos statistiques avec un compte personnel.

Néanmoins, que vous soyez un professionnel ou un particulier souhaitant simplement accéder à ses statistiques, il est possible de passer votre compte en mode « Pro ». Vous pouvez le faire directement dans les paramètres de l’application Instagram. Attention : assurez-vous que votre compte soit en mode public. Si votre compte est un compte privé, vous ne pouvez pas basculer vers un compte professionnel.

Passer d’un compte perso à un compte pro : mode d’emploi

Pour rendre votre compte public, rendez-vous sur votre profil, sélectionnez les 3 barres en haut à droite, cliquez sur Paramètres -> Confidentialité et décochez le bouton Compte privé. Une fois effectué, basculez votre compte vers un compte pro. Pour cela, allez dans Paramètres -> Comptes, scrollez tout en bas et cliquez sur Passer au compte Pro. Choisissez ensuite la catégorie qui correspond le mieux à votre besoin :
• compte Business : ils conviennent mieux aux détaillants, aux entreprises locales, aux marques, aux organisations et aux fournisseurs de services.
• compte Creator Pro : dédié au aux personnalités publiques, aux producteurs de contenu, aux artistes et aux influenceurs. Vous pouvez revenir à un compte business à tout moment.

Creator pro VS compte pro : c’est quoi la différence ?

À noter que cette méthode concerne le compte de Creator pro et s’adresse davantage aux particuliers qui créent du contenu. Pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître, il est nécessaire de passer par un compte professionnel appelé Business. Cela dépendra de la catégorie choisie lors de la création du compte professionnel.

Instagram Insights pour analyser ses statistiques

Vous êtes passé(e) sur un compte professionnel ? Félicitations ! Vous pouvez maintenant consulter les statistiques fournies par Instagram Insights, l’outil d’analyse d’Instagram. 

Le nombre d’abonnés

La première stat’ à mettre dans votre reporting hebdomadaire est bien sûr le nombre d’abonnés. Avec Instagram Insights, vous pouvez observer le nombre d’abonnés actuel et l’évolution de ce nombre au cours des 7 derniers jours. Cela permet de visualiser la fluctuation des abonnés et de potentiellement la transposer avec une campagne d’influence ou de com’ globale en cours.

Ce qui est également important avec ce nombre d’abonnés, c’est l’utilisation de la donnée qu’ils représentent. Derrière chaque abonné(e) se cache une personne, son lieu de résidence, son âge, les heures auxquelles elle est la plus active… Une vraie mine d’or d’informations pour savoir quand publier, si votre contenu correspond à ce que votre audience recherche, etc.

On peut également observer les données d’engagement du profil : visites du profil, visites du site web (en bio) et nombre de comptes concernés au cours de la semaine écoulée.

Les statistiques relatives aux publications

Toutes les statistiques de base sur vos publications sont consultables via Instagram Insight comme les likes, les commentaires, les partages et les enregistrements. Vous pouvez également accéder aux données sur les actions post-publication, telles que le nombre de fois qu’un profil a été consulté après la publication. Vous pouvez voir combien d’interactions vos posts ont générées et d’où elles viennent (fil d’actualité, hashtags, profils, autres).

La portée correspond au périmètre du post. C’est le nombre de personnes que la publication a atteint. Cette donnée est très intéressante lorsque l’on souhaite mener une campagne de sponsoring et ainsi voir si l’investissement sur la publicité a été positif.

Les statistiques des stories

Comme pour les posts classiques, vous pouvez voir ce qui se passe après la publication de stories. Par exemple, vous pouvez analyser la portée (nombre de comptes atteints) et le nombre d’impressions de votre story.

Vous pouvez aussi accéder à des statistiques très intéressantes sur le comportement des utilisateurs qui ont visionné vos stories. Autrement dit, vous pouvez voir combien de personnes ont cliqué en arrière, ont cliqué en avant, sont restés sur une story ou sont allées directement à la suivante.

Il est essentiel de disposer de données sur les préférences et le comportement des utilisateurs sur Instagram, véritable levier du social shopping.

Utiliser d’autres outils d’analyse pour suivre les statistiques d’un compte Instagram

Swello

Si vous envisagez d’utiliser Instagram de manière professionnelle, vous pouvez certainement envisager d’utiliser une plateforme pour les centraliser et ainsi tous les gérer. C’est exactement ce que Swello vous permet de faire. Cet outil de gestion des médias sociaux possède plusieurs fonctionnalités, comme la programmation des publications, la gestion de votre équipe, de suivre et bien sûr d’analyser les performances de vos réseaux sociaux (dont Instagram). Vous aurez accès à des statistiques générales sur vos publications ou votre profil, ainsi qu’à d’autres données plus spécifiques, telles que le nombre de clics sur vos liens ou le meilleur moment pour publier.

Iconosquare

Le deuxième outil, Iconosquare, est dédié à l’analyse des statistiques des réseaux sociaux. L’objectif est d’améliorer le processus de prise de décision stratégique grâce aux différentes données extraites du réseau comme l’heure idéale pour poster, consulter les publications qui suscitent le plus de réactions, etc.

Iconosquare vous fournit toutes les statistiques importantes pour que votre compte évolue dans la bonne direction. Cela inclut notamment les mesures liées aux stories Instagram. Vous obtiendrez des données sur les mentions, l’engagement, etc. Mais il vous permet aussi d’organiser les hashtags, les suivis des concurrents dans un tableau de bord hautement personnalisable.

Crowdfire

Vous pouvez choisir Crowdfire pour gérer et analyser vos comptes Instagram. Comme Swello, c’est un outil sur lequel vous pouvez gérer votre réseau social, de la publication à l’analyse des résultats. Un point intéressant concernant l’analyse des indicateurs de performance est que vous pourrez créer des rapports à l’aide de modèles que vous pourrez exporter pour les présenter.

Vous l’aurez compris, analyser et comprendre vos statistiques Instagram est très important. En surveillant régulièrement vos statistiques, vous serez en mesure de comprendre ce qui fonctionne et quand il est préférable de publier sur Instagram pour augmenter l’engagement. Vous pouvez ainsi aligner vos publications sur les attentes de votre communauté et aligner votre stratégie digitale sur le long terme.

*Source : https://blog.hootsuite.com/instagram-statistics/

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