REMA

REMA est le réseau de musique ancienne en Europe. Avec plus de 130 membres impliqués dans la performance, la programmation, l’éducation, la gestion d’artistes ou l’enregistrement, il a la légitimité nécessaire pour parler de la création, du patrimoine, de l’inclusivité et de la durabilité du secteur. 

REMA vise à être la voix du secteur de la musique ancienne en Europe, en promouvant la redécouverte du patrimoine européen et du répertoire et de l’interprétation basés sur des sources historiques en stimulant la compréhension de la musique ancienne, tout en soutenant la créativité des artistes et en encourageant leur développement professionnel.

Depuis 20 ans, REMA représente et offre un lieu de rencontre pour les programmateurs de musique ancienne. Il ouvre désormais ses portes à tous les acteurs du domaine, accueillant ensembles, agents, maisons de disques, conservatoires et instituts de recherche.

Quels étaient les objectifs principaux du projet ?

En 2020, le REMA et ses membres ont pris la décision historique d’ouvrir le réseau à d’autres catégories de professionnels de la musique ancienne, afin d’en représenter tout l’écosystème. À partir de 2023, le réseau ne sera plus seulement ouvert aux festivals et salles de concerts, mais à toutes les branches du secteur (instituts de recherche, académies et conservatoires, labels, agents, ensembles…).

C’est pour cette raison qu’il a semblé nécessaire que le site web « reflète » ce changement. Il fallait un outil qui puisse répondre aux attentes de ces nouveaux adhérents (différentes en fonction du type de structure), tout en permettant de partager plus facilement des informations et ressources auprès de différents publics (membres du REMA, professionnels de la musique ancienne, étudiants en musique ancienne, acteurs publics…). 

L’objectif était aussi de rendre plus autonomes les adhérents en leur permettant de mettre directement à jour les informations concernant leur structure et événement. 

Comment avons-nous procédé ?

Adèle nous a sollicité fin 2021 pour évoquer la refonte du www.rema-eemn.net. Il a été décidé de choisir le framework Ruby on Rails pour développer un site répondant exactement aux besoins du REMA plutôt que d’utiliser un CMS du marché. Le site a ensuite été développé de manière itérative afin d’obtenir le résultat final correspondant aux attentes. Nous avons pu échanger de façon constructive avec le REMA pour collecter toutes les informations nécessaires.

Pour ce projet, nous avons collaboré avec une graphiste indépendante qui travaillait déjà avec le REMA auparavant et Romain Duhomez, consultant SEO, avec qui nous travaillons sur d’autres projets..

Nous allons désormais poursuivre notre accompagnement du REMA suite au lancement de ce nouveau site afin de s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier tout en ajoutant des fonctionnalités en fonction des besoins du client.

Pour voir notre travail, rendez-vous sur www.rema-eemn.net

Les mots de Adèle Fourcade, Secrétaire Générale du REMA

Nous n’avons que des retours positifs sur notre site web. Celui-ci est plus clair, plus facile d’accès, les membres ont pris en main l’intranet très rapidement. 

Nous sommes très satisfaites de la collaboration avec l’agence BASH. C’est une équipe très à l’écoute des besoins et attentes de ses clients.

Un projet ?

Vous souhaitez lancer votre site Internet ou développer votre présence en ligne ? Vous recherchez une agence partenaire pour vous apporter conseils et accompagnement pour optimiser votre référencement, construire des campagnes marketing ?

Dites-nous vos objectifs et nous vous proposerons une solution sur mesure pour votre projet.