Qu’est-ce que le métier de rédacteur web ?

Ordinateur portable servant au métier de rédacteur web

Depuis qu’Internet a pris sa place dans la sphère économique, de nouveaux métiers ont émergé. Parmi eux, un en particulier retient notre attention : celui de rédacteur web. S’il a longtemps été relégué au second plan, le jugeant « essentiel, mais pas tant que ça », il est aujourd’hui un métier reconnu et tout aussi important dans la conception et la réalisation de stratégies marketing. En perpétuel changement, le métier de rédacteur web évolue avec les exigences des moteurs de recherche, mais aussi avec celles des Internautes ! Zoom sur ce métier passionnant aux multiples facettes.

Qu’est-ce que la rédaction web ?

Commençons par le commencement en expliquant en quoi consiste le métier de rédacteur web. Pour la faire simple, un rédacteur web ou une rédactrice web est une personne qui écrit du contenu textuel sur le web pour être lu (et parfois pas) par les Internautes. Il peut s’agir d’articles de blog, de pages pour un site web, de fiches produits ou de wording de posts destinés aux réseaux sociaux.

Comment travaille le rédacteur web au quotidien ?

Bon, entrons un peu plus dans le détail du travail quotidien d’un rédacteur web. Car écrire oui, mais de quelle manière ? Contrairement à ce que pensent certains, la rédaction web ne se résume pas simplement à écrire pour le web. En plus d’une bonne plume et d’une orthographe impeccable, il faut aussi avoir une bonne connaissance du référencement naturel. En d’autres termes, il doit comprendre pourquoi son texte est utile sur le web. 

Prenons un exemple. Lorsque les rédacteurs écrivent des fiches produits de matelas, ils doivent connaître les mots-clés entourant le sujet. Ils créent et optimisent les textes en utilisant ces mots-clés. Un texte bien optimisé est mieux référencé sur Google. Cela signifie qu’il apparaît à une meilleure position sur la page des résultats des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle la rédaction web SEO.

Ce poste peut évoluer vers le rôle de responsable éditorial ou de Content Manager, offrant une dimension plus stratégique ou managériale. Il pourra également occuper des postes plus polyvalents dans l’animation de sites marchands tels que les e-merchandisers.

Si vous êtes curieux, sachez que le métier de rédacteur ne se limite pas à la rédaction web SEO ! D’autres variantes existent, comme l’UX Writing ou le Copywriting, et chacune remplit des rôles qui lui sont propres.

Quels sont les défis à relever en tant que rédacteur web ?

Tout le monde sait écrire, mais peu de personnes savent rédiger, et encore moins sur le web. Et oui, être rédacteur web ne s’improvise pas ! C’est un métier à part entière, avec ses propres compétences à maîtriser, ses défis à relever et des enjeux ROIstes derrière.

Bien intégrer les codes du web dans sa rédaction

D’abord il y a le web, et le web, c’est un monde qui a ses propres codes. Et le rédacteur/la rédactrice web se doit de les connaître pour effectuer son travail de la meilleure des manières, à savoir : 

  • structurer son contenu en utilisant les balises Hn ;
  • connaître les habitudes des lecteurs ;
  • bien organiser les informations (avec la pyramide inversée) ;
  • prendre en compte la façon dont les moteurs de recherche vont nous positionner dans les résultats.

Ce n’est donc pas juste un métier où il faut enchaîner les mots, bien plus d’éléments sont à intégrer !

Schéma du principe de la pyramide inversée

Le principe de la pyramide inversée

Savoir prendre en compte chaque notion du métier

En plus d’avoir les bons codes, un bon rédacteur doit aussi jongler entre plusieurs notions au cœur du métier. Premièrement, il y a une notion marketing : il faut être capable de se mettre à la place du client pour trouver le bon wording qui saura le faire passer à l’acte d’achat ou à la prise de contact. Il y a également une notion de ligne éditoriale : il faut trouver le bon ton, respecter la plateforme de marque.

Aussi, il y a une notion de langue : il faut maîtriser la langue dans laquelle on rédige, sans fautes, au risque de décrédibiliser la marque/le service/le produit, et ce n’est clairement pas le but. Enfin, Il y a forcément une notion du web : il faut savoir maîtriser les différentes technologies du web, du référencement naturel aux intelligences artificielles comme ChatGPT, pour toujours être dans le coup des nouvelles technologies. Le web évolue en permanence, il est donc logique que le métier de rédacteur web aussi !

Pourquoi devenir rédacteur web ?

Il existe plusieurs motivations pour vouloir se lancer dans la rédaction web. C’est un travail exigeant et passionnant, et ce n’est pas forcément fait pour tout le monde. La première raison qui peut motiver à devenir rédacteur/rédactrice web est sans aucun doute la passion pour l’écriture. Devenir rédacteur web à temps plein nécessite d’écrire toute la journée, que ce soit en tant qu’employé ou en tant que freelance. Avant tout, vous devez aimer écrire.

L’avantage de la rédaction web est qu’elle couvre plein de sujets différents. Dans votre carrière, vous pouvez bien sûr vous spécialiser dans certains domaines. Cependant, écrire des articles pour des clients de divers secteurs d’activité peut être très enrichissant. Rédiger un article cohérent sur un domaine que vous ne connaissez pas forcément (comme les matelas par exemple) nécessite de faire une bonne recherche sur les produits. Vous n’avez pas besoin d’être un expert, mais il est important d’avoir des connaissances de base et une belle plume pour parler au mieux de ces produits.

Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur web ?

Les rédacteurs web ne sont ni des écrivains ni des journalistes. La rédaction de pages web est un métier unique qui demande un ensemble de qualités parfois partagées avec de nombreux autres métiers de la rédaction.

Connaître et savoir utiliser le web et les outils bureautiques

Qui dit rédaction web dit forcément web. Autrement dit, l’utilisation du web avec l’outil informatique doit être très poussée. De plus, une partie primordiale de ce métier est l’optimisation SEO des textes pour les moteurs de recherche. Il est donc très utile de connaître les règles de rédaction web optimisé SEO avant de se lancer dans l’aventure. Pour ne citer qu’elles, le rédacteur doit par exemple maîtriser les notions de maillage (interne et externe) et la recherche de mots-clés. Le référencement naturel de votre site web est impacté par la qualité des rédacteurs l’ayant construit. Ce métier est donc plus qu’important pour augmenter la visibilité de certains contenus.

Au niveau des outils bureautiques, comptez sur ceux mis à disposition par Google comme son calendrier (Google Calendar) pour organiser vos rendez-vous, sa messagerie électronique (Gmail) pour tous vos échanges pros et surtout son drive ! En effet, Google Drive propose diverses fonctionnalités allant du stockage des fichiers à la création de contenu. Google Doc est d’ailleurs notre outil de travail préféré pour rédiger, collaborer et partager nos textes.

Enfin, il existe une multitude d’autres outils pouvant aider à la rédaction comme SEMRush, YourTextGuru ou encore Frase. Réussir à se les approprier, c’est gagner beaucoup de temps dans l’optimisation de contenu : pensez donc à vous renseigner sur leurs fonctionnalités !

Être rigoureux dans son travail

Parce qu’un rédacteur doit parfois travailler sur plusieurs projets à la fois, il doit être capable de bien organiser son travail et faire preuve de rigueur. C’est pourquoi la plupart d’entre eux utilisent un calendrier éditorial qui montre tout le contenu qu’ils sont chargés d’écrire sur un temps donné. Ce calendrier permet de connaître les priorités et de toujours garder en tête les échéances qui ont été fixées. Le respect des délais de livraison des contenus est en effet primordial car tout retard peut pénaliser les autres projets de l’entreprise.

Avoir un esprit de synthèse

Le rédacteur web doit toujours recouper les informations des différentes sources qu’il est amené à utiliser. Il y a alors tout un travail de synthèse, et surtout d’identification des sources fiables ou non pour apporter les bonnes informations à ses lecteurs.

Se montrer curieux sur chaque aspect du métier

La curiosité doit faire partie de son caractère. En effet, il n’y aura pas qu’un sujet d’écriture proposé par les clients. Il faut donc que chaque nouvelle facette de son travail puisse potentiellement l’intéresser. Bien sûr, certains sujets sont plus amusants que d’autres. Être curieux, c’est aussi se renseigner sur tout ce qui concerne la rédaction web : les technologies émergentes, les nouveaux outils… Car comme nous l’avons dit, le web ne cesse jamais de progresser : il y a toujours des découvertes très intéressantes à faire !

Maîtriser parfaitement la langue

Le rôle même du métier de rédacteur est d’écrire ou de réécrire des textes. Or cela ne peut être fait correctement sans une maîtrise parfaite de la langue dans laquelle il écrit. Vous ne voudriez pas qu’un texte que vos clients potentiels liront soit truffé de fautes ou qu’il soit incompréhensible. L’expérience joue un rôle essentiel dans la gymnastique intellectuelle rendant le rédacteur si adaptable.

La vision d’Hélène sur le métier de rédacteur web

Nous avons demandé à Hélène, rédactrice web et responsable éditoriale chez BASH/, de nous en dire plus sur son travail au quotidien.

Comment as-tu découvert le métier de rédacteur web ?

Honnêtement, je ne m’en souviens pas. Tout ce que je sais, c’est que j’ai commencé à écrire sur le web quand j’avais 21 ans, sur un blog lorsque je suis partie vivre en Angleterre pendant 1 an. C’était le seul moyen de communiquer avec mes proches et de leur montrer ce que je faisais. C’était en 2007 (ça ne nous rajeunit pas tout ça ^^).

Comment es-tu devenue rédactrice web ?

J’ai toujours voulu faire un métier en rapport avec l’écriture. Je rêvais de devenir écrivain (j’en rêve toujours d’ailleurs), je voulais devenir journaliste (mais les concours d’entrée aux différentes écoles étaient hors budget) et je suis devenue rédactrice. Un choix par dépit ? Non, trois fois non. J’ai une passion sans nom pour le web, ses rouages, ses codes, son évolution constante et toute la dimension sociale et sociologique qu’il implique. 

J’ai voulu faire un stage dans la rédaction web dans mon année de M1, que j’ai adoré. De là, j’ai su que c’était ce métier que je voulais, puisqu’il alliait mon envie d’écrire avec un média qui allait prendre de l’ampleur (faut se rappeler qu’en 2010, le web était encore inscrit dans les cursus de communication comme un “canal de communication secondaire”…).

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

Écrire (of course), mais surtout essayer d’accompagner mes clients sur leurs thématiques et de leur apporter mon expertise et ma vision des choses. En soi, rédiger, c’est facile (avec plus de 13 ans d’expérience, on peut dire que ça va, j’ai un bon rythme :D), le plus difficile, c’est de s’approprier les spécificités de chaque marque, les propriétés de chaque produit afin de délivrer le bon message avec la bonne tonalité. Car nous sommes des communicants quand même !

T’es-tu spécialisée dans certaines thématiques pour écrire ?

Avec le temps, j’ai développé certaines préférences, même si j’adore découvrir de nouveaux domaines ! La thématique où je suis la plus “experte” est la cosmétique. Pour la petite histoire, j’ai commencé mon histoire avec le web dans un laboratoire parapharmaceutique, et à la suite de ça, j’ai eu un blog beauté pendant 8 ans. Donc bon, on peut dire que je maîtrise un peu le sujet :D. Après, j’aime beaucoup le domaine de la puériculture (je suis maman donc ça aide), du prêt-à-porter, du voyage, de la décoration et du e-commerce.

Pour finir, un conseil ultime pour les rédacteurs qui débutent ?

Être rigoureux (car la rigueur permet de faire un excellent travail selon moi) et surtout, de continuer d’être toujours curieux, même quand vous aurez 10/15 ans de métier. Le web est un média en constante évolution, ça bouge en permanence : le web d’il y a 10 ans n’est absolument pas le même qu’aujourd’hui. Donc restez en veille ! 

Vous l’avez compris, sur le web, il ne s’agit pas simplement d’écrire tout et n’importe quoi pour être visible. Il faut que tout cela soit pensé et rédigé de manière optimisé pour que cela soit vraiment efficace. Aujourd’hui, la rédaction web est indispensable pour des contenus de qualité, lisibles et adaptés aux codes du référencement naturel. Et si vous êtes totalement perdu dans la rédaction de vos contenus web, n’hésitez pas à contacter l’agence web BASH/ dès maintenant !

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