5 conseils pour rédiger une fiche produit réussie

Conseils pour rédiger sa fiche produit site e-commerce

Vous en voyez sur tous les sites de vente en ligne, du petit commerçant à la grande marque internationale : la fiche produit est un incontournable du e-commerce. Plus qu’une liste de caractéristiques, c’est elle qui guide tous vos achats pour trouver LE produit qui vous plaît. Mais au fond, pourquoi est-elle si importante ? Et comment bien s’en servir pour propulser son e-commerce ? On vous dévoile nos meilleures astuces pour réussir à rédiger toutes vos fiches produits.

Pourquoi est-il important de se focaliser sur la rédaction des fiches produits ?

La rédaction d’une fiche produit se fait dans une logique de conversion. En effet, c’est souvent elle qui change la visite des utilisateurs en acte d’achat ! Pourquoi ? Car concrètement, une fiche produit remplace le vendeur d’une boutique physique. Elle apporte donc tous les éléments qu’une personne sur place est susceptible de donner pour transformer l’envie en acte d’achat.

Pour encore mieux comprendre son importance, il ne faut pas non plus oublier sa position dans le circuit de l’utilisateur. La fiche produit est l’un des derniers maillons de la chaîne : c’est chez elle que se trouve le bouton “mettre au panier”. C’est donc là que tout se joue ! Mais ce n’est pas tout : la fiche produit est aussi une grande porte d’entrée pour le SEO. Bien rédigée, elle aide à booster le référencement naturel du site à partir d’un produit donné. Et pour améliorer sa visibilité, il n’y a rien de mieux qu’être dans les premiers sur Google !

1 – Rédiger pour l’utilisateur first

Première étape pour bien rédiger sa fiche produit : se mettre à la place de l’utilisateur. Pour cela, il faut la rendre aussi complète que possible, avec toutes les informations que le consommateur pourrait demander s’il était en boutique. Posez-vous donc toutes les questions, même celles qui paraissent les plus absurdes : c’est là-dessus que vous allez faire la différence.

Pour autant, évitez de noyer l’utilisateur dans une masse d’informations. Valorisez avant tout les informations essentielles, c’est-à-dire celles qu’il recherche le plus : pour qui le produit est-il destiné ? Dans quel but a-t-il été conçu ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? Quels sont ses résultats ?

Voici un exemple de fiche produit pour un soin cosmétique : 

  • pour qui : les femmes de tout âge à la peau normale ; 
  • pour quoi : pour corriger les signes visibles de l’âge (rides, perte de fermeté, éclat…) ;
  • comment l’utiliser : matin et soir sur peau propre et sèche ;
  • caractéristiques principales : composition avec actifs anti-âge de pointe (acide hyaluronique et peptides), ce qu’il procure (raffermissement de la peau, hydratation…) et comment il est conditionné (flacon-pipette en verre recyclable) ;
  • résultats : une peau plus ferme et plus éclatante.

2 – Contextualiser sa fiche produit

Pour rendre votre fiche produit plus attractive, il est important de créer des situations dans lesquelles le consommateur peut se retrouver. Par exemple, si vous rédigez la fiche produit d’un t-shirt de sport, tournez-la en incluant des phrases comme : “Nous avons tous connu la désagréable sensation du t-shirt mouillé par la transpiration et qui colle à la peau.”

La contextualisation aide l’utilisateur à se projeter tout en valorisant les meilleurs arguments d’un produit. Ainsi, poursuivez directement votre phrase d’accroche par l’atout ciblé du produit, comme : “Notre t-shirt respirant est conçu pour évacuer la sueur et ne pas avoir de sensation d’humidité”.

3 – Optimiser son texte pour le SEO

Lecteur first, oui, mais sans négliger le référencement ! Les landing pages et les catégories ne sont pas les seules à devoir être au top du SEO : les fiches produits sont tout aussi importantes. Au cœur de la rédaction, ajoutez du maillage interne vers vos catégories et les autres pages du site (page de la marque, guides, articles de blog…).

En revanche, évitez au maximum les liens vers d’autres fiches produits. Si le produit vers lequel vous pointez n’est plus commercialisé, vous risquez d’envoyer l’utilisateur vers une page 404, voire un tout autre produit en cas de redirection 301 ou 302. Et surtout n’oubliez pas : pour faire un bon maillage SEO friendly, intégrez vos liens sur des ancres parlantes. Pas de “cliquez ici” ou “en savoir plus”, prenez toujours des mots-clés en rapport avec le lien pointé. 

Sur une fiche produit, comme pour n’importe quel texte SEO, la stratégie de mots-clés est très importante. En général, le mot-clé principal correspond au nom du produit, tandis que les mots-clés secondaires représentent sa fonction (crème solaire, t-shirt, pelle…). Réfléchissez à tous les termes les plus recherchés sur Google concernant votre type de produit pour construire une stratégie aussi efficace que pertinente.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès ! Trop de mots-clés ou trop de liens, c’est sur-optimiser son contenu et ce n’est pas bon pour le SEO. Répéter 40 fois le terme “crème anti-rides” ne va pas rendre votre crème anti-rides plus visible sur Google, c’est même tout le contraire. Prenez donc garde à utiliser consciencieusement chaque technique de rédaction web SEO.

4 – Décrire judicieusement le produit

Selon la configuration de votre fiche produit, le nombre et la taille des champs descriptifs varient. C’est pourquoi les descriptions de produits sont si différentes d’un site e-commerce à l’autre ! S’il y a un champ pour une short description (souvent situé au-dessus du bouton “acheter”), il faut l’exploiter de manière intelligente. Une petite description est utile pour donner les éléments-clés du produit au consommateur. Ainsi, avant même de commencer sa lecture de la fiche produit, il sait si l’article en question lui correspond ou non. Cette courte description doit donc contenir le “qui”, le “quoi” et le résultat du produit.

À l’inverse, un champ de grande description permet de donner plus de détails et de contexte. C’est ici que vous allez étayer chaque avantage d’un produit, tout en orientant la rédaction en fonction de la cible.

Y a-t-il un nombre de mots spécifique pour une fiche produit ? Oui et non. D’un côté, un nombre important de mots pousse Google à mieux référencer la page. De l’autre, l’idée n’est pas de broder pour avoir un quota de mots. N’oubliez pas : ici, il faut rédiger pour le lecteur first, l’idée est de convertir sa visite en acte d’achat. De plus, beaucoup de petits produits n’ont pas besoin d’une longue description de 300 mots, comme par exemple certains outils de bricolage (vis, clous, écrous…).

5 – Ne pas négliger le visuel

D’accord, ça ne concerne pas la rédaction pure, mais pour qu’une fiche produit soit vendeuse, le texte seul ne suffit pas. Le visuel a aussi son importance ! Contrairement aux boutiques physiques, les e-commerces ne permettent pas aux consommateurs de voir le produit “pour de vrai”. N’hésitez donc pas à ajouter différentes vues du packaging et du produit, de mettre le produit en situation (en vidéo par exemple), d’accompagner vos arguments par des images… Bref, il faut donner à l’utilisateur l’impression d’avoir le produit dans les mains pour l’aider à se projeter.

Tout comme le texte, les images jouent un grand rôle dans le SEO. N’oubliez pas de leur donner un titre cohérent, de les mettre dans un bon format (JPG, PNG…), de réduire leur taille si besoin (plus c’est léger, mieux c’est) et de leur ajouter un attribut alt. Tous ces éléments sont essentiels pour bien se positionner sur Google Images, ils ne sont donc pas à négliger.

Besoin d’aide dans la rédaction de fiches produits ? Ça tombe bien, c’est l’une des spécialités de l’agence web BASH/ ! Si vous avez la moindre hésitation ou besoin d’un conseil pour votre site e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter !

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