Rédacteur SEO, UX Writer et Copywriter : comment les distinguer ?

Équipement de rédaction web

Si le web et ses métiers vous intéressent, vous avez certainement entendu parler de la rédaction web et de ses enjeux. Cependant, rédiger pour le web peut se décliner en bien des façons ! Entre la rédaction web SEO, l’UX Writing et le Copywriting, difficile de savoir exactement qui fait quoi. Faisons le point pour mieux comprendre leurs différences.

Rédaction web SEO : rédiger pour les moteurs de recherche

Quand on est rédacteur web SEO, l’objectif est de faire correspondre son contenu aux questions posées par les Internautes sur les moteurs de recherche. Que ce soit pour la rédaction d’une fiche produit, d’une FAQ ou d’un article de blog, le but est de faire en sorte d’arriver 1er sur la page de résultats grâce à la requête ciblée. Cela implique de se renseigner sur les pratiques de recherche, les requêtes les plus fréquentes dans son secteur, les mots-clés à employer pour être mis en avant par Google…

Toutefois, les compétences d’un rédacteur web SEO ne s’arrêtent pas là. Il faut aussi pouvoir rédiger d’une façon conforme aux habitudes de lecture des Internautes, c’est-à-dire en prenant en compte que la majorité “scanne” le contenu plutôt qu’elle ne le lit. Rédiger pour le référencement naturel, c’est aussi un travail d’optimisation régulier sur ses contenus, afin d’être conforme à l’évolution constante des algorithmes de Google.

UX Writing : rédiger pour les utilisateurs

Si vous voulez concevoir une interface attrayante pour vos utilisateurs, tournez-vous vers l’UX Writing. Ici, l’enjeu est de manier habilement le contenu d’un site ou d’une application, de telle sorte à proposer une expérience utilisateur facile d’accès et agréable. Pour cela, il faut donc créer de l’interaction avec l’utilisateur. Cela passe par des boutons d’action, des textes simples qui appartiennent à son lexique, ou encore des messages informatifs clairs et précis.

Pourquoi est-ce si important ? Car si l’environnement plaît à l’utilisateur, celui-ci est plus à même de rester sur la plateforme, de se fidéliser et même de la recommander autour de lui. D’un point de vue purement statistique, cela permet de réduire le taux de rebond et d’améliorer le taux de conversion des utilisateurs.

Équipe de rédaction web qui travaille

Pour en savoir plus sur tous ses enjeux, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’UX Writing !

Copywriting : rédiger pour le marketing

Attirer les internautes pour leur vendre des produits, telle est la règle du Copywriter. En s’appuyant sur ses compétences en marketing, son écriture doit être suffisamment persuasive pour intéresser l’utilisateur aux produits vendus par la plateforme. Cette technique passe par l’incitation à s’abonner à des newsletters, ou encore la proposition d’offres d’achat et d’abonnements.

Pour être suffisamment vendeur aux yeux de l’utilisateur, il est essentiel de posséder des connaissances précises sur sa cible et ses produits. L’objectif est d’être percutant, convainquant mais aussi à l’écoute des besoins de l’internaute pour le guider vers une décision d’achat.

Quelles sont les différences majeures entre rédaction SEO, UX et Copywriting ?

Vous avez à présent une idée plus précise d’en quoi consiste chaque métier de la rédaction web, mais quelles sont concrètement leurs différences ? Voici les points majeurs sur lesquels ils se distinguent.

Les stratégies mises en place

Mettre en place une stratégie de rédaction SEO, cela n’a rien à voir avec une stratégie de Copywriting, ni encore moins d’UX Writing !

En SEO, il faut pouvoir en amont puis pendant la rédaction :

  • effectuer une veille concurrentielle ;
  • étudier les requêtes fréquentes sur les moteurs de recherche ;
  • comprendre les intentions de recherche ;
  • établir une liste de mots-clés à employer ;
  • optimiser ses balises meta (title, description) et ses images ;
  • créer un contenu long et original (sans duplicate content) ;
  • limiter l’emploi du passif ;
  • être en accord avec les algorithmes et les règles des moteurs de recherche.

En UX Writing, lorsqu’il s’agit de concevoir une interface, il faut :

  • procéder en mode projet, de préférence selon le modèle du double diamant ;
  • effectuer une recherche UX (s’intéresser aux utilisateurs, au ton, au style rédactionnel…) ;
  • travailler en équipe, avec des Product Designers et des Product Managers ;
  • établir un glossaire pour s’assurer de la cohérence des termes employés ;
  • créer un contenu simple, avec des phrases courtes ;
  • éviter les termes négatifs ;
  • limiter l’emploi du passif.
Schéma du modèle du double diamant
Modèle du double diamant

En Copywriting, il faut pouvoir :

  • cibler ses utilisateurs en amont ;
  • suivre une méthode précise de Copywriting (PAS, PASTOR, AIDA…) ;
  • éviter les termes négatifs ;
  • utiliser des mots rares et attirants ;
  • favoriser le storytelling.

Les objectifs

Comme vu plus haut, un rédacteur web SEO, un UX Writer et un Copywriter ne recherchent pas exactement le même résultat lorsqu’ils rédigent.

Quand on fait de la rédaction web SEO, on souhaite avant tout mettre en avant son contenu sur les moteurs de recherche. Ici, l’objectif est d’être vu par les internautes dès la page des résultats.

Concernant l’UX Writing, la rédaction consiste à proposer une bonne expérience utilisateur. Ici, il n’est pas question d’être mieux référencé sur Google, mais bien d’accompagner agréablement l’utilisateur dans son parcours.

Quant au Copywriting, cette technique cherche avant tout à vendre des produits ou des services. Comme en UX Writing, il faut avoir une bonne connaissance des utilisateurs et de la plateforme. Toutefois, la différence se trouve dans l’objectif de cette stratégie : le marketing. Contrairement aux termes simples de l’UX Writing, ou même de la rédaction web SEO, le Copywriter rédige d’une façon riche et attrayante pour inciter l’utilisateur à l’achat.

Les profils métiers

Bien que tous les trois tournés vers la rédaction web, le rédacteur web SEO, l’UX Writer et le Copywriter ne requièrent pas les mêmes compétences :

  • un rédacteur web SEO doit adopter une approche très technique de son contenu, de telle sorte à satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche ;
  • un UX Writer doit faire preuve d’une grande créativité, mais aussi d’empathie et d’écoute pour comprendre ses utilisateurs ;
  • enfin, un Copywriter doit posséder des connaissances solides en communication et en marketing, car ce sont elles qui vont l’aider à adopter un style rédactionnel vendeur.

Pourquoi SEO, UX et Copywriting se complètent en rédaction web

Car ces approches de la rédaction web sont si différentes, SEO, UX et Copywriting sont aussi très complémentaires. En effet, c’est dans leur diversité que se cache leur force ! En intégrant une rédaction web SEO au sein d’une interface UX, le tout agrémenté de Copywriting, on obtient une expérience complète pour les utilisateurs.

De plus, chaque technique peut contribuer directement l’une à l’autre. Si un rédacteur web SEO intègre un peu d’UX dans son article, il va réussir à mieux capter son audience et ainsi améliorer ses performances. De même, si un UX Writer applique quelques méthodes de Copywriting dans sa rédaction, il peut créer encore plus d’interactions avec son utilisateur, par exemple en l’accompagnant tout au long du tunnel d’achat.

Le pôle rédactionnel de l’agence web BASH/ se spécialise surtout dans la rédaction web SEO, mais nous intégrons également des notions d’UX et de Copywriting pour améliorer la pertinence et la qualité de nos contenus. Vous êtes à la recherche d’une prestation en rédaction de contenu ? Contactez l’agence BASH/ dès à présent !

Crédit image : economie.gouv.fr

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