Comment faire une veille efficace en rédaction web ?

Rédacteur web qui effectue sa veille

Rédiger pour le web ne se limite pas qu’à l’écriture : il faut aussi trouver les bonnes informations à transmettre ! Mais justement, c’est là que tout se complique (avant même de commencer) : où trouver des sources fiables ? Pourquoi ne pas se contenter des premières données disponibles chez la concurrence ? Existe-t-il des outils ou des étapes clés à intégrer dans sa veille informationnelle ? BASH/ répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce que la veille en rédaction web ?

Faire une veille informationnelle, comme son nom l’indique, c’est “veiller” sur les informations les plus récentes dans un domaine donné. Vous pouvez pratiquer une veille sur les nouvelles technologies de l’IA, ou encore sur l’évolution des règles de Google. Si vous écrivez pour un blog de cuisine, vous pouvez même effectuer une veille pour trouver les recettes les plus tendances de la saison.

Pour réaliser leur veille, la plupart des professionnels du web mettent en place des outils automatisés, vont consulter des plateformes spécialisées (et connectées à la SERP) ou se renseignent tout simplement sur un maximum de sites web. Savoir discerner l’info de l’intox (ou fake news) devient alors un enjeu très important pour conserver pertinence, crédibilité et professionnalisme. 

Pourquoi est-il crucial de réaliser une veille régulière ?

Même si vous vous sentez au point sur un sujet, il est fort probable que les tendances le concernant aient évolué. Qui sait, de nouvelles études ont peut-être même dévoilé des informations jusqu’alors méconnues ! La veille devient dès lors primordiale pour satisfaire l’une des principales missions du rédacteur web : informer avec pertinence ses utilisateurs.

D’ailleurs, même sans être dans la nouveauté, il est toujours bon de voir ce qui fonctionne (ou non) sur Google. Les tendances de la SERP varient toujours, avec des internautes qui ne se posent pas forcément les mêmes questions d’une période à l’autre. Là encore, le rédacteur web doit savoir faire preuve de discernement et d’une certaine maîtrise des outils SEO pour toucher ce qui intéresse vraiment son public cible. Avec de bons choix viennent de bons résultats, pour des performances d’autant plus satisfaisantes sur toutes vos publications !

Quels sont les outils essentiels d’une veille en rédaction web SEO ?

Une veille efficace, ça ne s’improvise pas, y compris en rédaction web ! Pour intégrer un maximum d’éléments pertinents et optimisés pour le référencement naturel, voici quelques outils à utiliser dans votre stratégie de veille informationnelle et SEO.

Les outils de surveillance des tendances

Pour rester à jour sur les tendances du marché, vous devez absolument utiliser des outils qui les surveillent ! Parmi eux, certains sont quasiment incontournables pour faire sa veille en rédaction web.

Google Trends : gratuit et à usage illimité, l’outil de Google vous permet de voir l’intérêt de recherche pour différents termes au fil du temps. Vous pouvez aussi comparer plusieurs requêtes entre elles pour savoir laquelle est plus populaire et ainsi déterminer la meilleure à cibler. Vous devez écrire sur un thème particulier, comme le jardinage ? Avec Google Trends, vous pouvez également faire une recherche thématique pour trouver les questions les plus posées par les utilisateurs, ainsi que les sujets émergents autour d’un domaine. De quoi bien planifier vos contenus en conséquence !

Answer The Public : doté d’un accès freemium (3 utilisations par jour après création d’un compte), cet outil est couramment utilisé en veille rédactionnelle SEO. La raison est simple : il peut réunir tous les termes, questions et sujets les plus recherchés à partir d’une requête de courte traîne. Il vous aiguille également sur les questions les plus posées par les utilisateurs, leur volume de recherche, leur coût par clic (CPC)… Bref, il offre tout un tas d’informations très utiles pour les rédacteurs web SEO.

Ahrefs : en matière de veille concurrentielle SEO, cet outil fait partie des leaders du marché. Il est capable d’identifier vos concurrents, créer un rapport de suivi, suivre les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent mais aussi d’analyser les meilleures pages d’un site web. À partir de toutes ces informations, vous pouvez ainsi construire des stratégies de contenu encore plus efficaces pour prendre le lead sur Google.

Semrush : un incontournable de la veille SEO ! Disponible par abonnement (avec un essai gratuit de 7 jours), cet outil propose de nombreuses fonctionnalités telles que l’audit SEO d’un site web, l’élaboration d’une stratégie de marketing digital, mais aussi des recommandations de mots-clés pour la création de contenu. Niveau veille, il inclut également des outils pour surveiller les médias et les contenus publiés pour déceler les tendances et analyser ce que font vos concurrents. Son utilisation nécessite en revanche un abonnement payant.

Les agrégateurs de contenu et flux RSS

Vous avez trouvé des sources d’informations à cibler ? Intégrez donc à votre veille des agrégateurs de flux RSS ! Feedly, Inoreader et Netvibes sont autant de bonnes solutions pour rassembler plusieurs sources d’informations en un seul endroit. Publications de blogs, sites de news, profils de réseaux sociaux, vous pouvez garder un œil sur toutes les tendances émergentes dans les secteurs qui vous intéressent. De quoi récolter un maximum d’informations pour rédiger !

Quel est leur intérêt ? Vous faire gagner du temps. Avec des flux RSS bien programmés, vous n’avez plus à vous rendre sur chaque site individuellement pour connaître leurs mises à jour de contenu. Ces outils vous permettent aussi de ne manquer aucune information importante, puisqu’elles sont toutes réunies automatiquement au même endroit !

Enfin, autre gros avantage des agrégateurs de flux RSS : la possibilité de comparer et analyser les tendances de différentes sources plus facilement. Pour une même information, vous obtiendrez des points de vue différents qui vous permettront de rédiger votre contenu de façon plus précise et qualitative.

Que penser de l’IA pour faire sa veille en rédaction web ?

C’est indéniable : aujourd’hui, l’intelligence artificielle est un allié précieux pour la rédaction web. Mais est-ce également un outil efficace pour effectuer sa veille ? À certains niveaux, oui. Par exemple, Google Alerts et Feedly AI sont des outils qui reposent sur des algorithmes pour présenter les informations les plus pertinentes à leurs utilisateurs. Grâce à l’IA, une grande partie du processus de veille est désormais automatisée, ce qui fait gagner du temps aux professionnels et assure une couverture plus complète des sujets. Certains outils rédactionnels d’IA comme ChatGPT-4 peuvent même vous donner quelques pistes, mais aussi des informations en temps réel pour bien réaliser votre veille !

Cependant, gardez à l’esprit que l’IA est loin d’être infaillible. Après l’avoir utilisée, combinez toujours ses résultats avec une analyse humaine pour vérifier leur pertinence et leur qualité. 

Comment mettre en place sa routine de veille en rédaction web ?

Pour bien faire votre veille de rédacteur web, plusieurs étapes sont à considérer (et aucune n’est à négliger !). De bonnes sources, une organisation rigoureuse, une analyse pertinente… Voici la routine complète d’une veille efficace en rédaction web SEO.

Définir ses objectifs et ses sources

La première étape consiste à définir clairement vos objectifs. Que cherchez-vous à accomplir avec votre veille ? S’agit-il d’améliorer le classement SEO de votre site web ? D’augmenter l’engagement auprès de votre audience ? De surveiller la concurrence et ses stratégies ? De détecter de nouvelles opportunités de contenu ? Plus vos objectifs sont précis, plus votre stratégie de veille a de chance de porter ses fruits.

Ensuite, posez-vous cette question : quels sont vos sujets prioritaires ? Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur des tendances spécifiques à votre thématique, des innovations technologiques ou des questions fréquemments posées par vos clients.

À partir de cette base, il est temps de rechercher des sources d’information pertinentes. Tournez-vous vers des sites qui font preuve d’une forte autorité dans votre domaine, des articles scientifiques récemment publiés, ou encore les réseaux sociaux pour tout savoir sur les dernières tendances du moment. Pour vous faciliter la tâche lors des prochaines veilles, vous pouvez recenser toutes ces sources via l’agrégateur de flux RSS de votre choix.

À noter : surtout, si vous souhaitez directement faire référence à vos sources, n’oubliez pas de les créditer. En plus de renforcer la stratégie de liens (maillage) de votre article, vous évitez de tomber dans le plagiat ou le contenu dupliqué.

Planifier et organiser la veille

Une fois vos sources sélectionnées, décidez de la fréquence de vos sessions de veille. Selon la quantité d’informations à surveiller et la rapidité avec laquelle les tendances évoluent dans un domaine, la veille peut se faire de façon quotidienne, hebdomadaire ou même mensuelle.

À partir de là, l’idéal est d’utiliser des outils de gestion comme Trello ou Notion pour organiser et suivre les informations recueillies. Tendances SEO, stratégies concurrentielles, nouvelles technologies, questions fréquemments posées par les utilisateurs : faites autant de catégories que nécessaire pour mieux vous y retrouver et mieux les exploiter au cours de vos futures missions de rédaction web.

Analyser et utiliser les informations recueillies

Une fois toutes les informations recueillies et classées, analysez-les pour identifier les tendances émergentes et les nouvelles opportunités. Quels sujets reviennent fréquemment ? Quels sont les mots-clés en popularité croissante ? Quelles stratégies utilisent vos concurrents avec succès ? Y a-t-il des lacunes à combler dans vos contenus existants (via l’optimisation SEO) ? C’est à cet instant précis que vos outils de surveillance et d’analyse stratégique entrent en jeu. Semrush, Ahrefs et même Google Analytics vont vous aider à mesurer l’impact de votre contenu pour ajuster votre stratégie en fonction des performances. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre veille en rédaction web ! En bref, restez à l’affût des tendances du web, utilisez judicieusement vos outils de veille et organisez vos informations pour en tirer le meilleur parti.

Chez BASH/, la veille fait partie intégrante des missions de notre équipe rédactionnelle ! Pour profiter de notre expertise en la matière, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous avec notre agence web lilloise !

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